Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
28 février 2016

Gâteau comme un Napolitain

J'ai vu cette recette sur le dossier "recettes de notre enfance" sur Helocoton et j'ai tout de suite eu envie de la tester  : le Napolitain maison. Comme j'avais tout ce qu'il fallait dans mes placard, je me suis lancée... et voilà :

 

IMG_20160228_180646

 

 

J'ai trouvé la recette ICI. Je l'ai légèrement modifiée. Voici ma version :

 

INGREDIENTS 

Pour le gâteau :

350 g de farine

1 sachet de levure chimique

220 g de sucre en poudre

3 oeufs

2 yaourts natures

110 ml d'huile de tournesol

2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

2 sachets de sucre vanillé

Pour la ganache :

130 ml de crème liquide

150 g de chocolat dessert

Pour le glaçage :

150 g de sucre glace

3 cuill. à soupe d'eau

vermicelles en chocolat

 

Préchauffer le four à 160°.

Préparer le gâteau : Mettre dans un saladier la farine, la levure et le sucre en poudre et mélanger. Faire un puits et ajouter les oeufs et les yaourts. Mélanger avec un batteur électrique en ajoutant l'huile petit à petit.

Verser un tiers de la pâte dans un autre saladier et y ajouter la cacao. Dans la pâte nature, ajouter le sucre vanillé. 

Verser la moitié de la pâte à la vanille dans un moule d'environ 20 x 30 cm et enfourner 15 à 20 minutes. Démouler et faire cuire successivement le reste de la pâte à la Vanille puis la pâte au chocolat. On obtient 3 gâteaux.

Préparer la ganache : dans une casserole, mettre la crème et le chocolat coupé en morceaux. Mettre à feu doux et mélanger pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir une dizaine de minutes. 

Montage du gâteau : Etaler la moitié de la ganache sur un des gâteaux à la vanille. Poser par-dessus le gâteau au chocolat. Etaler dessus le reste de la ganache puis poser l'autre gâteau à la vanille.

Mélanger le sucre glace et l'eau afin d'obtenir un mélange épais mais qu'on puisse étaler (si besoin ajouter du sucre ou de l'eau) et en recouvrir le gâteau. Ajouter les vermicelles en chocolat dessus.

Placer au réfrigérateur au moins une heure pour faire durcir la ganache et le glaçage.

Avant de déguster, on peut découper les bords pour obtenir un gâteau bien régulier (comme les Napolitains du commerce !).

 

Idéalement il faut cuire les gâteaux dans un moule de 20 x 30 cm. Le mien mesure 18 x 25 environ donc comme il est plus petit, j'ai obtenu des gâteaux plus épais qu'ils ne devrait être ! Pas grave, du coup j'ai découpé des parts plus petites. 

Pour la cuisson, pour que les gâteaux ne dorent pas trop  et ne soient pas trop secs, je les ai recouverts d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson jusque la fin. 

Verdict : Tout le monde a adoré à la maison ! Recette à refaire : les gâteaux sont parfaits, moëlleux et fondants. C'est bien meilleur qu'une génoise et je pense utiliser cette recette à l'avenir pour les gâteaux genre forêt noire, fraisier, framboisier...

Bon appétit !!!

IMG_20160228_182208 (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis très heureuse que ce napolitain de notre enfance vous ait plu ..<br /> <br /> Cela me donner envie d'en refaire !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
humm tout un bien bon gateau....hummmmm
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 617
Archives
Publicité