Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
10 juin 2015

Top ajouré

Oh, ça fait un mois que je n'ai rien écrit ici... Pourtant j'en ai fait des choses depuis ce temps mais rien de terminé ou d'intéressant à montrer. Bref, me voilà aujourd'hui avec un petit article tricot pour vous montrer le petit top ajouré que je viens de terminer.

Je suis tombée sur ce modèle qui m'a plu au premier regard lors de ma visite quotidienne sur Hellocoton. L'article en question se trouve sur le blog Planetelaine, un blog très chouette où on trouve des modèles gratuits. Il s'agit là de la traduction d'un modèle en anglais qu'on trouve sur Ravelry.

A première vue, ce modèle semble compliqué mais il ne l'est pas du tout : il faut juste savoir faire la maille endroit, la maille envers, le jeté et le surjet. J'ai tout de suite accroché et immédiatement regardé dans mon stock de laine si j'avais un fil qui ferait l'affaire et, miracle, j'ai retrouvé 4 pelotes de Satine n°4 de Phildar. Ne cherchez pas, ce fil n'existe plus ! C'est Belle-Maman qui m'a donné ces pelotes qu'elle a achetées il y a 30 ans ! Oui oui, 30 ans ! Elle ne les avait pas utilisé et elle les gardait bien rangées en attendant d'en faire quelque chose jusqu'au jour où elle a fait du tri et me les a données. Ce fil est un mélange de 50% de coton et de 50% d'acrylique et il est très agréable à tricoter.

Pour le réaliser, j'ai suivi le modèle, sauf que je n'ai tricoté que 81 mailles au lieu de 99, pour la simple et bonne raison que je savais que sinon je n'aurais pas assez de laine pour terminer l'ouvrage, et comme cette laine n'existe plus ça aurait été compliqué. Et puis je ne suis pas très large non plus alors 81 mailles, c'est suffisant. Enfin, il me convient et je l'aime beaucoup comme il est !

DSC03973

Je dois dire que sur un des points j'ai eu un peu de mal, mais c'était juste une petite erreur de traduction, ou plutôt une erreur de formulation ou alors c'est moi qui ai compris de travers . Je suis donc allée voir les axplications en anglais du modèle original et là, tout est devenu plus clair ! Je me suis alors aperçue que contrairement à ce que je croyais, avec un lexique des termes de tricot anglais-français je savais traduire un modèle simple alors que je ne m'en croyais pas capable. On se sous-estime parfois !

Le modèle original est ICI

La traduction de Planetelaine est ICI (avec en commentaire une petite précision de ma part au sujet de la traduction).

J'ai beaucoup aimé tricoter cet ouvrage que j'ai terminé en une semaine ! J'ai maintenant tout l'été pour le porter :)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin tout un joli haut tout beau...sympa les points...;)
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 635
Archives
Publicité