Aujourd'hui, une recette de brioche que j'ai réalisée la semaine dernière et que j'ai trouvé excellente : la brioche aux pralines roses (aussi appelée brioche de Saint Genix).

Cette brioche c'est avant tout un souvenir d'enfance pour moi : l'année de mes 15 ans (c'était il y a bien longtemps...), avec ma famille nous avons passé quelques jours chez un cousin de mon père qui était à l'époque boulanger dans l'Isère. C'est là que j'ai goûté la fameuse brioche. Et puis récemment, au rayon pâtisserie de mon magasin, j'ai découvert qu'on vendait des pralines roses concassées. Evidemment, il fallait que je fasse une brioche de Saint Genix !

Pour ceux qui ne connaissent pas, les pralines roses sont des amandes enrobées de sucre avec une touche de colorant rouge.

Sur internet, j'ai trouvé différentes recettes à peu près semblables. J'ai choisi celle de Marie Pop.

J'ai utilisé les mêmes ingrédients avec les mêmes quantités sauf pour la levure. J'ai aussi changé un peu la préparation : j'ai utilisé la machine à pain, je trouve ça plus pratique que pétri la pâte à la main.

Voilà donc ma recette :

Ingrédients :

350 g de farine

170 g de beurre

100 g de pralines roses concassées + quelques unes pour la décoration

3 oeufs + 1 jaune

30 g de sucre

2 cuillères à soupe de lait

2 sachets de levure de boulanger déshydratée

Une pincée de sel

sucre perle

 

Dans la cuve de la machine, mettre les ingrédients dans l'ordre : le lait, les oeufs, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux, la farine et enfin la levure. Sélectionner le programme " pâte levée ". A la fin du cycle, sortir la pâte. La poser sur un plan de travail fariné, aplatir un peu et déposer les pralines au milieu. Rabattre la pâte et la pétrir un peu pour bien répartir les pralines.

Beurrer un moule à brioche et y déposer la pâte. Si on n'a pas de moule, on peut simplement former une belle boule et la poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser reposer environ 2 heures (jusqu'à ce que la pâte atteigne le haut du moule).

Après la levée, préchauffer le four à 160°. Badigeonner la brioche avec le jaune d'oeuf mélangé à un petit peu d'eau. Disposer des perles de sucre sur le dessus et quelques pralines. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

 

DSC03934

Verdict : cette brioche est tout simplement délicieuse ! J'ai retrouvé toutes les saveurs de celle de mon enfance... Le sucre des pralines fond à l'intérieur de la brioche et on retrouve les petits morceaux d'amandes... A refaire !

Par contre, la prochaine fois je n'utiliserai pas de moule pour cuire la brioche car là je n'ai pas pu la laisser monter trop sinon ça aurait débordé ! Donc la prochaine fois, je formerai simplement une boule et la brioche sera sans doute plus gonflée et encore plus aérée car elle pourra lever plus longtemps.

Le temps de levée dépend de l'endroit où on laisse reposer la pâte. S'il ne fait pas assez chaud dans la pièce, la brioche ne lèvera pas bien. On peut dans ce cas la faire lever dans le four en sélectionnant la température minimum.

Cette brioche se mange au goûter mais c'est aussi un régal au petit déjeuner :)