Pour celles qui me l'ont demandé (et pour les autres aussi !) voici le tuto des mitaines-moufles. 

J'ai utilisé la laine Idéal de Bergère de France et des aiguilles n°4. On peut utiliser une autre laine équivalente. Pour info un échantillon de 10x10 cm de jersey Idéal = 24 m et 31 rgs (avec des aiguilles n°3).

Pour les mitaines 

Monter 34 m. Tricoter 6 rgs de côtes 1/1 (2,5 cm). 

Tricoter ensuite : 4 rgs point mousse, 4 rgs jersey, 4 rgs point de riz puis 10 rgs jersey (8 cm de hauteur totale). 

Augmenter de 1 m de chaque côté des 2 m centrales. Répéter ces augmentations encore 4 fois tous les 2 rgs (sur l'endroit du travail) en laissant à chaque fois 2 m de plus entre elles. On obtient donc 12 m au centre du travail (pour le pouce). 

Laisser en attente les 16 m de chaque côté du travail et continuer le pouce : 8 rgs jersey. Diminuer 4 m (en tricotant 4x 2 m ensemble) puis encore 4 m au rgs suivant. Passer en fil dans les 4 m restantes et serrer. 

Reprendre les 16 m en attente à droite et tricoter 2 rgs jersey, 4 rgs point de riz, 4 rgs jersey, 4 rgs point mousse. Rabattre les 16 m.

Faire la même chose pour le côté gauche. 

Voilà, une mitaine terminée :) On en tricote une autre identique et on fait les coutures.

Pour les moufles

Monter 32 m. Tricoter 4 rgs de côtes 1/1 (1,5).

Tricoter ensuite 10 rgs jersey (3,5 cm) puis 4 rgs point mousse. Continuer en jersey en diminuant tous les 2 rgs (endroit du travail) 4 m 5 fois. 

Passer un fil dans les 12 mailles restantes et serrer. 

Tricoter une autre moufle de la même façon.

Pour finir, on coud la moufle sur le dessus de la mitaine afin de pouvoir la rabattre sur les doigts et on termine les coutures. Former une petite boucle de laine au bout de la moufle qui servira de boutonnière et coudre un bouton. 

DSC02414

DSC02412

Bien sûr il faudra adapter à la taille de la main qui portera la mitaine. Ce n'est pas bien compliqué, on rajoute quelques rangs par ci, quelques mailles par là ou on en retire, et le tour est joué ;)

Bon tricot !