Je viens de réaliser des mitaines pour mes filles. C'est facile, rapide et ça permet d'écouler (un peu) mon stock de laine. Et avec le froid qui arrive, c'est bien utile !

DSC03400

Je n'avais pas de modèle alors j'ai cherché un peu et je me suis débrouillée en faisant des mélanges de plusieurs modèles et en adaptant le nombre de mailles et de rangs à la laine utilisée et aux dimensions souhaitées.

J'ai utilisé les laines Sport et Barisienne de Bergère de France et des aiguilles n°4.

 

Explications (pour un enfant de 12 ans) :

Monter 38 mailles sur des aiguilles n°4.

Tricoter 6 rangs de côtes 2/2 puis continuer en jersey.

A 8-9 cm (24 rangs de hauteur totale), augmenter de 1 mailles de chaque côté de mailles centrales. Donc on a 18 mailles, 1 augmentation, 2 mailles, 1 augmentation, 18 mailles. Tricoter le rang suivant (envers) puis répéter ces augmentations tous les 2 rangs encore 4 fois en laissant à chaque fois 2 mailles 2 plus entre elles (4 mailles au rang suivant, puis 6, puis 8, puis 10). On obtient 12 mailles pour le pouce.

Laisser en attente les 18 mailles de chaque côté du pouce. Continuer sur les 12 mailles centrales pour le pouce 4 rang de jersey puis rabattre.

Reprendre les 18 mailles en attente d'un côté du pouce et tricoter environ 4 cm (10 rangs). Rabattre les mailles.

Faire la même chose avec les 18 mailles en attentes de l'autre côté du pouce.

Faire les coutures.

 

Vous pouvez adapter le modèle en fonction de la taille souhaitée (enfant ou adulte) et en fonction de votre laine en rajoutant ou supprimant des mailles et des rangs. Le principe reste le même. Vous pouvez éventuellement faire une augmentation supplémentaire pour le pouce pour une taille adulte.

 

DSC03395Pour celles-ci j'ai utilisé la laine Sport noire et Barisienne titane. 2 rangs titane, 4 rangs noir à répéter.

 

DSC03398Pour celles-là j'ai utilisé la laine Sport noire, Barisienne cléome et Barisienne guimauve. 2 rangs guimauve, 2 rangs noir, 2 rangs cléome, 2 rangs noir à répéter.

 

DSC03406

DSC03403

Bon tricot :)