Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
17 octobre 2015

Le bonnet d'Hermione

Me voilà avec un nouvel ouvrage : le bonnet d'Hermione. Je l'avais repéré l'année dernière sur le blog de tatatricot et, le froid arrivant, je me suis décidée à le réaliser. On trouve le modèle (gratuit) sur Ravelry mais il est en anglais. Je ne suis pas très à l'aise avec les modèles en anglais (mais je commence à m'y faire !) mais on trouve la traduction en français sur le blog de carofoliz.

Dans mon stock de laine il me restait 2 pelote de laine Jaspée de Bergère de France coloris craie. Je pensais tricoter le bonnet avec des aiguilles droites mais le modèle est réalisé avec des aiguilles circulaires. Difficile d'adapter le modèle pour des aiguilles droites puisque les diminutions se font tous les rangs donc toujours sur l'endroit quand on tricote en rond. Donc pas d'autre alternative aux aiguilles circulaires. Le problème c'est que jusqu'à ce moment, je n'avais jamais tricoté en rond : j'utilisais les aiguilles circulaires comme les aiguilles droites.

J'ai donc dû apprendre la technique du magic loop, sinon, pas de bonnet d'Hermione ! J'ai trouvé des vidéos très bien faites sur internet. Je dois dire que cette technique est vraiment simple... en théorie. Parce qu'en pratique, c'est autre chose ! Je ne vais pas tout vous expliquer en détail (ce serait trop long, lol !) mais j'ai quand même bien galéré au début. J'ai tricoté et détricoté plusieurs fois car le souci principal c'est que si on s'y prend mal, l'ouvrage vrille et on n'a plus qu'à défaire et refaire. Bref.

Donc je me suis débrouillée et j'ai finalement réussi à commencer. Et puis les rangs se sont enchaînés : les côtes 1/1, les torsades et mailles ajourées jusqu'aux diminutions. Mais là les ennuis ont commencé : j'ai eu des difficultés à comprendre le principe des diminutions du bonnet et j'ai fait comme j'ai pu mais je ne trouvait pas ça très joli. Et en fouinant sur internet je suis tombée sur la version de vekao qui a tricoté ce bonnet mais en faisant les diminutions d'un autre modèle du bonnet d'Hermione.

Alors j'ai tout détricoté ! Et j'ai recommencé... Et cette fois a été la bonne ! Mon bonnet est tout à fait à ma taille et les diminutions sont bien plus jolies. De plus, pour les côtes 1/1 j'ai tricoté des mailles envers et endroits torses (l'idée ne vient pas de moi mais de tricoteuses qui avaient déjà réalisé ce bonnet) et c'est beaucoup plus joli que des côtes normale, enfin je trouve.

J'ai utilisé des aiguilles n°3,5 et j'ai répété le diagramme 3 fois avant de faire les diminutions.

DSC04151

DSC04150

Voilà donc mon premier ouvrage tricoté avec des aiguilles circulaires en rond en suivant la technique du magic loop. Et je suis fan ! Pas de coutures à faire et ça c'est vraiment top. Le seul souci c'est que mes aiguilles ne sont pas de très bonne qualité, le câble n'est pas assez souple. Du coup sur ma liste au Père Noël il y aura un kit d'aiguilles circulaire Knit Pro ;)

Je cherchais à écouler mon stock de laine et tricoter des bonnets cest pratique pour ça ! Je pense m'en tricoter un autre en gris, et peut-être en noir aussi ! Peut-être que j'en tricoterai pour des personnes de mon entourage. Noël approche... ça peut être une idée de cadeau !

Pour plus d'informations, vous pouvez voir ma réalisation aussi sur ma page ravelry.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aimerai le patron pour aire capuche echarpe
Répondre
A
Bonjour, je trouve ton bonnet très joli. la traduction de carofoliz me donne de faire 2 mtorses ensemble mais ds le diagramme de 11 m et 10 rgs il n'y pas. Je suis perdue. Pourriez vous m'aidez ou m'orienter vers un autre tuto. Excuser moi de vous déranger. Je vous remercie. Anne
Répondre
H
Hi hi ! Je crois que grâce à toi j'ai trouvé mon 1er patron pour aiguilles circulaires :) Tu es géniale ! Merci Cath !!!
Répondre
R
il est vraiment tout beau ton bonnet...et lala c'est l'anniversaire de ton blog...un 3 ans...c'est trop genial...;)
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 585
Archives
Publicité