La semaine dernière en flânant dans une boutique de laine j'ai acheté 2 pelotes de fil Hoooked Ribbon XL, un fil composé de 80% de coton recyclé et 20% d'autres fibres recyclées. En fait, ça fait un moment que je veux tester le crochet zpagetti alors j'ai acheté ces pelotes et un crochet n°12 sans trop savoir ce que j'allais faire.  Après quelques recherches sur Pinterest (j'adore, c'est une vraie source d'inspiration !) j'ai décidé de faire un sac genre cabas. Je me suis inspirée de plusieurs tutos pour faire (un peu au feeling !) le sac aux dimensions que je souhaitais. Après quelques heures de travail, voilà le résultat :

 

DSC04091

sac gris

Pour celles (ou ceux) qui voudraient se lancer, c'est très simple :

Faire une chaînette de 20 mailles en l'air puis crocheter dedans un rang de mailles serrées. A la fin du rang, faire 3 mailles serrées dans la dernière maille serrée. Continuer à crocheter en rond en augmentant de 3 mailles serrés à chaque extrémité : ça donne une forme ovale qui sera le fond du sac. Une fois la dimension souhaitée atteinte, continuer en mailles serrées : le sac va monter. J'ai juste augmenté 3 fois une maille à chaque extrémité tous les 3 rangs (2 mailles serrées dans une) mais on n'est pas obligé, on peut faire un sac tout droit.

Quand la hauteur souhaitée est atteinte, faire les anses du sac : courtes ou plus longues, à vous de voir ! Pour ça il suffit de crocheter des mailles en l'air à partir de l'endroit où on veut positionner l'anse puis crocheter à nouveau des mailles serrées autour du sac. Faire la même chose de l'autre côté (en faisant attention de  placer la 2ème anse bien en face). Continuer ensuite en crochetant 3 rangs de mailles serrées autour du sac et des anses.

Arrêter le fil et le couper.

Il peut être utile de placer un marqueur au début du rang, enfin moi c'est ce que je fais pour savoir où j'en suis quand je fais du crochet en rond.

Dernier conseil : essayer de bien aligner les augmentations les unes au-dessus des autres, ça fait quand même plus joli !

Pour ce sac j'ai utilisé presque 2 pelotes de fil.

 

DSC04090

Et vous, ça vous tente le crochet zpagetti ?

Moi j'aime beaucoup, je pense que je vais réaliser d'autres ouvrages, des corbeilles par exemples pour ranger mes nombreuses pelotes de laines...