Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
23 décembre 2014

Christmas cake

J'ai découvert il y a peu le christmas cake, un gâteau qu'en Angleterre on prépare traditionnellement au moment de Noël pour offrir ou déguster avec la famille ou les amis. Il semblerait que ce gâteau se prépare des jours voire des semaines à l'avance, mais cette idée de conserver longtemps un gâteau ne m'emballe pas du tout, donc moi je le prépare et je le mange dans la foulée ! Mais c'est vrai qu'il est meilleur le lendemain ou le surlendemain, il a beaucoup plus de goût.

Sur internet on trouve beaucoup de recettes très différentes. J'ai trouvé dans un dossier de Hellocoton la recette de Cannelle et chocolat chaud et je m'en suis largement inspirée. J'ai cependant modifié des quantités ou rajouté des ingrédients. J'en ai fait un pour tester il y a 2 semaines et j'en ai préparé un aujourd'hui pour le manger en famille le jour de Noël, après-demain. Mais j'ai triché : avec la pâte j'ai rempli 2 moules à cake, un grand pour le jour de Noël et un petit que j'ai commencé à manger au goûter avec mon chéri. De toutes façons, c'est presque Noël alors on a le droit !

 

Voilà ma recette :

Ingrédients :

150 g de raisins secs

150 g d'abricots sec dénoyautés

150 g de pruneaux dénoyautés

50 g d'amandes effilées

175 g de beurre mou

150 g de sucre roux

2 cuillères à soupe de miel

175 g de farine

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

1 cuillère à café de 4 épices

Le jus d'une orange

 

Mettre dans un saladier les raisins secs, les abricots et les pruneaux. Verser le jus d'orange, mélanger et réserver 1 à 2 heures (ou plus longtemps si vous le souhaitez) en mélangeant de temps en temps.

Mélanger au fouet le beurre mou, le miel et le sucre pour obtenir un mélange crémeux.Ajouter les oeufs et bien mélanger.

Verser alors la farine, la levure et les épices. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajouter enfin les fruits et le jus d'orange puis les amandes et bien mélanger.

Beurrer un moule de votre choix, y verser la pâte.

Enfourner à 180° (th. 6). La cuisson dépend de votre four et de la forme du moule utilisé, il faut bien surveiller et vérifier à l'aide d'un couteau : si la lame est sèche c'est que le gâteau est cuit. Pour ma part, après 40 minutes j'ai baissé le four au th. 5. Mais il a cuit tout de même 1h10.

 

Traditionnellement ce gâteau se cuit dans un moule rond très haut et on le décore de diverses façons. Mais moi j'ai choisi de le cuire dans 2 moules à cake (toute la pâte dans un seul, ça faisait beaucoup et le gâteau aurait pu déborder) et je ne le décore pas. C'est question de goût !

En fait, ce gâteau est un peu comme un pain d'épice mais avec des fruits en plus. J'ai vu aussi des recettes où on ajoutait des noix, des figues sèches, des dattes... C'est chacun sa recette je pense ! Pour ma part j'ai trouvé la mienne ;)

 

DSC03598

 

Bon appétit et joyeux Noël à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 617
Archives
Publicité