Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
11 janvier 2014

Galette frangipane et pommes caramélisées

Nous sommes en janvier... le mois de la galette ! Mais comme on en mange souvent, on peut se lasser de la traditionnelle galette à la frangipane. Et puis chez moi, le chéri préfère la galette à la frangipane mais les filles préfèrent aux pommes (moi aucune préférence, j'aime les 2 !). Alors pour contenter tout le monde, j'ai décidé de faire une galette qui réunirait les 2. 

Voilà ma recette :

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 4 pommes

- 1 sachet de sucre vanillée

- 25 g de beurre

- 100 g de sucre en poudre

- 125 g de poudre d'amande

- 3 oeufs

- 80 g de crème liquide

 

Peler les pommes et les couper en cubes. Les mettre dans un saladier, ajouter le sucre vanillé et 20 g de sucre en poudre. Mélanger.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter les pommes. Faire cuire pendant 10 minutes environ en surveillant, les pommes doivent caraméliser mais pas brûler. 

Préparer la frangipane : mélanger dans un saladier la poudre d'amande, le sucre, 2 oeufs plus un blanc d'oeuf et réserver le jaune (il servira à badigeonner la galette). Ajouter la crème liquide et bien mélanger.

Etaler une pâte feuilletée sur la plaque de cuisson du four. Répartir les morceaux de pommes de manière régulière en laissant 1,5 à 2 cm tout le tour jusqu'au bord. Verser la frangipane par dessus. Si vous le souhaitez vous pouvez y glisser une fève. Poser le 2ème disque de pâte sur le dessus et appuyer légèrement sur le bord afin de souder entre elles les 2 pâtes feuilletées. 

A l'aide d'une fourchette, faire des dessins sur le dessus de la galette et la badigeonner du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pendant 30 minutes à 170° en surveillant bien la cuisson. 

La galette se déguste froide ou tiède. 

DSC02528

DSC02520

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 106
Archives
Publicité