Ces derniers temps je n'ai pas posté beaucoup de messages sur mon blog. En fait, j'ai beaucoup tricoté. Pour affronter le froid qui arrive ! 

Mes filles voulaient un bonnet à torsades avec un pompon, parce que " les bonnets à pompon, c'est trop la mode au collège ! " (je cite). Bref, il me restait quelques pelotes de laines dont je ne savais que faire... au moins ça me vide un peu mon stock ;)

Comme je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaisait vraiment, j'ai fait un mélange de plusieurs pour obtenir ce que je voulais, ou plutôt ce que mes filles voulaient !

DSC02363
DSC02359

TUTO :

Point de torsades sur 6 m. :

Rg 1 : 6 m. end.

Rg 2 : 6 m. env.

Rg 3 : 2 m. sur l'aig. aux. devant le travail / tric. 2 m. / tric. les 2 m. en attente / tric. les 2 m. restantes

Rg 4 : 6 m. env. 

Rg 5 : tric. les 2 premières m. / 2 m. sur l'aig. aux. derrière le travail / tric. les 2 m. suivantes / tric. les 2 m. en attente

Répéter les rangs 2 à 5.

 

Monter 110 m. et tricoter 5 cm de côtes 3/3, en commençant le rang avec 4 m. endroit et en le terminant avec 4 m. envers. 

Ensuite, 4 m. env, * 6 m. end / 6 m. env *, répéter de * à *, terminer par 4 m. env .

Continuer avec le point de torsades sur 15 cm.

Après les 15 cm de torsades (soit 20 cm de hauteur totale), on commence les diminutions : 

Sur un rang impair (endroit du travail) répartir 26 diminutions dans les portions de mailles envers, en tricotant 2 mailles ensembles à l'envers (26 fois donc). 

Tricoter 2 rangs.

Au rang suivant (envers du travail), répartir 28 diminutions. 

Tricoter 2 rangs.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles par 2.

Passer un fil dans les 28 mailles restantes et serrer. Faire la couture.

Réaliser un pompon de 7-8 cm et le coudre. 

Pour le bonnet beige j'ai utilisé 2 pelotes de laine Berlaine de Bergère de France et pour le gris 1 pelote de Caline de Bergère de France. Les 2 sont tricotés avec des aiguilles n° 3,5 et conviennent pour des tours de tête de 53 à 55 cm. 

Voilà, vous savez tout !

DSC02356
DSC02353

Et comme il me reste de la laine, je tricote les snoods assortis aux bonnets ! Et il faut faire vite car le froid est déjà là...