Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
10 novembre 2013

Bonnets à pompon

Ces derniers temps je n'ai pas posté beaucoup de messages sur mon blog. En fait, j'ai beaucoup tricoté. Pour affronter le froid qui arrive ! 

Mes filles voulaient un bonnet à torsades avec un pompon, parce que " les bonnets à pompon, c'est trop la mode au collège ! " (je cite). Bref, il me restait quelques pelotes de laines dont je ne savais que faire... au moins ça me vide un peu mon stock ;)

Comme je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaisait vraiment, j'ai fait un mélange de plusieurs pour obtenir ce que je voulais, ou plutôt ce que mes filles voulaient !

DSC02363
DSC02359

TUTO :

Point de torsades sur 6 m. :

Rg 1 : 6 m. end.

Rg 2 : 6 m. env.

Rg 3 : 2 m. sur l'aig. aux. devant le travail / tric. 2 m. / tric. les 2 m. en attente / tric. les 2 m. restantes

Rg 4 : 6 m. env. 

Rg 5 : tric. les 2 premières m. / 2 m. sur l'aig. aux. derrière le travail / tric. les 2 m. suivantes / tric. les 2 m. en attente

Répéter les rangs 2 à 5.

 

Monter 110 m. et tricoter 5 cm de côtes 3/3, en commençant le rang avec 4 m. endroit et en le terminant avec 4 m. envers. 

Ensuite, 4 m. env, * 6 m. end / 6 m. env *, répéter de * à *, terminer par 4 m. env .

Continuer avec le point de torsades sur 15 cm.

Après les 15 cm de torsades (soit 20 cm de hauteur totale), on commence les diminutions : 

Sur un rang impair (endroit du travail) répartir 26 diminutions dans les portions de mailles envers, en tricotant 2 mailles ensembles à l'envers (26 fois donc). 

Tricoter 2 rangs.

Au rang suivant (envers du travail), répartir 28 diminutions. 

Tricoter 2 rangs.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles par 2.

Passer un fil dans les 28 mailles restantes et serrer. Faire la couture.

Réaliser un pompon de 7-8 cm et le coudre. 

Pour le bonnet beige j'ai utilisé 2 pelotes de laine Berlaine de Bergère de France et pour le gris 1 pelote de Caline de Bergère de France. Les 2 sont tricotés avec des aiguilles n° 3,5 et conviennent pour des tours de tête de 53 à 55 cm. 

Voilà, vous savez tout !

DSC02356
DSC02353

Et comme il me reste de la laine, je tricote les snoods assortis aux bonnets ! Et il faut faire vite car le froid est déjà là...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis rendue aux diminutions.<br /> <br /> Tu dis faire les diminutions sur les mailles envers.<br /> <br /> Le nombre n'arrive pas.<br /> <br /> Le patron est tellement beau .j'aimerais tant la finir .<br /> <br /> Merci.
Répondre
J
Merci merci !<br /> <br /> Je commence tout de suite !<br /> <br /> T'en redonne des nouvelles .
Répondre
J
Je ne comprends les 6 rangs de torsade. .<br /> <br /> Voudrais-tu s'il te plaît les écrire rang par rang .<br /> <br /> Comme tu peux voir ,je suis dèbutante.<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
se bonnet elle est bien avec ponpon
Répondre
G
Merci de partager vos créations.Le bonnet est génial, ma petite file adore. Je voudrais faire le snood assorti. J'ai lu 146m. ok mais avec des cotes ou pas pour commencer et finir?<br /> <br /> Aprés je suppose qu'il faut faire les torsades comme pour le bonnet et sur combien de hauteur s'il vous plait.<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est super d'avoir des conseils. Je suis incapable de créer des modèles.
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 480
Archives
Publicité