Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
3 novembre 2013

Petits financiers aux amandes et petites madeleines au chocolat

Aujourd'hui c'est dimanche, dernier jour de vacances. En plus il fait gris et froid dehors. Alors pour se donner du courage (et faire le plein de calories pour affronter l'hiver) rien de tel qu'une petite pâtisserie !

J'ai donc décidé de faire des mini-financiers aux amandes. Et comme cette recette ne nécessite que des blancs d'oeufs, je fais des mini-madeleine en même temps pour utiliser les jaunes d'oeufs. Et puis ça tombe plutôt bien, mon chéri n'aime pas le chocolat mais mes filles et moi ne pouvons vivre sans chocolat ! Comme ça il y en a pour tous les goûts :)

 

FINANCIERS AUX AMANDES (environ 36 petits)

- 3 blancs d'oeufs

- 75 g de sucre

- 50 g de poudre d'amandes

- 1/2 sachet de levure chimique

- 50 g de beurre fondu

- 60 g de farine

- 1 cuill. à café d'arôme d'amande amère

Battre les blancs en neige avec la moitié du sucre.

Mélanger la farine, la levure, le reste du sucre et les amandes en poudre. Ajouter ensuite l'arôme et le beurre fondu. Bien mélanger.

Incorporer les blancs en neige. Remplir les empreintes du moule avec la pâte (ne pas trop remplir, les financiers gonflent lors de la cuisson) et enfourner 11 minutes environ à 180° (th. 6-7).

DSC02326

 

MADELEINES AU CHOCOLAT

- 125 g de sucre

- 1 oeuf entier

- 3 jaunes d'oeufs

- 175 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 50 g de lait

- 75 g de beurre fondu

- 75 g de chocolat fondu

Battre l'oeuf entier et les jaunes d'oeufs avec le sucre et le beurre fondu. Ajouter le lait, la farine et la levure. Bien mélanger (pour ma part j'utilise un batteur électrique).

Ajouter le chocolat et mélanger encore.

 

Laisser reposer la pâte 1 heure.

Verser la pâte dans les empreintes du moule (ne pas trop remplir, les madeleines gonflent lors de la cuisson) et enfourner 11 minutes environ à 180° (th. 6-7).

DSC02332

Vous pouvez conserver les financiers et les madeleines quelques jours dans une boîte en plastique fermée afin qu'ils restent moëlleux.

Bon appétit ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ce genre de petites douceurs!!!
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 617
Archives
Publicité