Je tricote depuis de nombreuses années maintenant. Jusqu'à présent j'avais tojours utilisé des aiguilles à tricoter droites. Mais récemment j'ai réalisé un châle au crochet, et j'ai eu envie d'en tricoter un aussi. J'ai aussi tricoté un chèche et à un moment on se retrouve avec beaucoup de mailles, et sur les aiguilles classiques, ce n'est pas très pratique. En cherchant des modèles, j'ai vu que de nombreuses tricoteuses utilisent des aiguilles circulaires pour ce genre d'ouvrage. 

Pour moi les aiguilles circulaires servaient juste à tricoter en rond. Mais non en fait. Beaucoup s'en servent justement pour tricoter un nombre de mailles important. Une amie les utilise notamment pour réaliser les bordures des gilets. Dans ce cas on utilise les aiguilles circulaires de la même façon que des aiguilles droites, sans tricoter en rond.  

Donc j'ai trouvé un modèle de châle qui me plaît bien, le " shawl abyssal ". Je vais donc essayer. J'espère aller au bout de l'ouvrage car à première vue, ça me semble un peu compliqué, j'ai mis un moment avant de comprendre les explications ! Pour la première partie ça devrait aller mais ensuite il faut tricoter en rangs raccourcis et ça je ne suis pas sûre de bien comprendre. Bref, on verra le moment venu. Pour cet ouvrage, il faut monter 290 mailles. J'ai donc acheté les fameuses aiguilles circulaires.

Quand je les ai sorties de leur sachet, je suis restée perplexe. Quand on tricote depuis longtemps, on a certaines habitudes. Moi je coince toujours l'aiguille de droite sous le bras, je suis incapable de tricoter autrement. Avec des aiguilles circulaires, pas moyen. Mais je me suis lancée. J'ai monté mes 290 mailles tant bien que mal (un peu difficile au début) et j'ai commencé le premier rang. En fait ce n'est pas si compliqué, c'est une manière un peu différente de tricoter mais je devrais pouvoir m'y habituer. Il faut juste apprendre à tenir les aiguilles sans lâcher les mailles mais finalement je ne m'en sors pas trop mal. Bon, je tricote bien moins vite qu'avec des aiguilles droites, mais la rapidité viendra peut-être avec l'habitude. 

Il y a quand même certains avantages à tricoter avec les aiguilles circulaires :

1) Quand on a beaucoup de mailles, c'est très pratique, ça évite que les mailles soient toutes serrées sur une aiguille droite, au risque de les faire tomber de l'aiguille. 

2) On gêne moins ceux qui sont autour de nous avec des aiguilles circulaires, car on ne les tient pas du tout de la même façon que les aiguilles classiques. On peut ainsi tricoter sur un canapé avec les enfants autour de nous ou dans les lieux publics. 

3) C'est plus facile à ranger ou à transporter, puisqu'on peut plier le câble. Même dans un sac à main, ça rentre. Tandis que les aiguilles droites c'est tout de suite plus compliqué à emmener. 

4) Quand il fait chaud, ce n'est pas forcément simple de tricoter avec des aiguilles classiques, car coincer l'aiguille sous le bras si on transpire, beurk ! Ce n'est tout de même pas très propre. Avec les aiguilles circulaires pas de problème. 

Bref, j'ai essayé les aiguilles circulaires... et je pense que je les ai adoptées :) 

tricot