Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
4 mai 2013

Gâteau à la crème au citron

Pour l'anniversaire de mon cher et tendre, j'ai cherché une idée de gâteau sans chocolat, car chéri n'aime pas le chocolat (comment est-ce possible ???). En réfléchissant un peu (oui, ça m'arrive !) j'ai trouvé l'idée d'un gâteau au citron intéressante...Et je me suis dit qu'une génoise fourrée d'une crème au citron, pourquoi pas ?

Alors j'ai cherché pioché ça et là des idées sur internet pour finalement créer MA recette. Et je dois dire que ça va, je me suis plutôt bien débrouillée :)

 

LA GENOISE 

4 oeufs

100 g de sucre

125 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

 

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. 

Monter les blancs en neige au batteur électrique avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre en poudre et battre encore.

Baisser la vitesse du batteur et ajouter les jaunes d’œufs, puis le mélange farine-levure.

Arrêter le batteur rapidement quand tout est bien mélangé, verser dans un moule à manqué beurré.


Cuisson 30 minutes dans le four th.6.

 

DSC01690

 

LA CREME MOUSSELINE

125 g de beurre

250 ml de lait

1 œuf + 1 jaune

35 g de maïzena

75 g de sucre

Zeste d'un demi-citron

 

Faire bouillir le lait et la moitié du sucre.

Dans un saladier,  battre le reste du sucre avec les œufs et le zeste de citron. Ajouter la maïzena et battre encore. 

Verser le lait bouillant, bien mélanger, verser le tout dans la casserole et remettre sur le feu jusqu’à épaississement. 

Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et battre. 

Laisser refroidir et placer 2 heures minimum au réfrigérateur. 

Sortir la crème et la battre à nouveau avant de l'utiliser. 

 

DSC01691

 

SIROP POUR IMBIBER LE GÂTEAU

Le jus d'un citron

Le complément en eau pour obtenir 100 ml de liquide

50 g de sucre

 

Dans une casserole, mettre le liquide et le sucre. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre. 

 

Maintenant on passe aux choses sérieuses : 

 

LE MONTAGE DU GÂTEAU

Tout d'abord, couper la génoise en 2. Imbiber le disque du dessous avec la moitié du sirop. 

Etaler la crème au citron.

Imbiber de sirop la 2ème partie de la génoise et la poser par dessus la crème. 

 

DSC01694

 

Comme ce gâteau était pour un anniversaire, il était évident qu'avec un glaçage ce serait mieux :)

 

LE GLACAGE :

Du sucre glace

Du jus de citron

 

Il suffit de mélanger le sucre glace avec un peu de jus de citron pour obtenir un glaçage bien épais qui tienne bien sur le gâteau. Rajouter du sucre ou du jus de citron jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Etaler sur le gâteau.

On peut ensuite décorer le gâteau si on le souhaite. 

 

DSC01698

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mioum !!
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 573
Archives
Publicité