Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations du mercredi
1 janvier 2013

Tiramisu aux spéculoos

Pour le réveillon du jour du jour de l'an, je cherchais un dessert simple et rapide à réaliser. J'ai trouvé l'idée du tiramisu aux spéculoos en mangeant dans un restaurant juste après Noël. J'ai voulu le faire en verrine, parce que je trouve ça joli et puis les parts individuelles c'est sympa aussi :)

Alors j'ai cherché une recette sur internet. Dans beaucoup de recettes il y avait des oeufs, mais je voulais quelque chose de léger, et n'ayant jamais fait de tiramisu, je ne savais pas comment faire...J'ai vu qu'il y avait aussi des recettes sans oeufs, avec de la crème fraiche à la place. C'est un peu calorique mais bon...Je me suis donc inspirée de quelques recettes et j'ai adapté. 

Voici donc ma recette :

Ingrédients pour 5 verrines environ (suivant la taille des verrines) :

250 g de mascarpone

200 g de crème fraiche épaisse

100 g de cassonnade

Du café fort

Environ 250 g de spéculoos

Du cacao amer en poudre

 

Tout d'abord, préparer un café fort.

Dans un récipient, monter la crème épaisse en chantilly en incorporant la cassonnade progressivement. Si la chantilly n'est pas très ferme, ce n'est pas bien grave.

Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger délicatement. 

Broyer 8 spéculoos en poudre. Ma technique : mettre les spéculoos dans un petit sac congélation et écraser avec un rouleau à pâtisserie en bois. Ajouter les spéculoos broyés à la crème.

Monter les verrines : Tremper 1 ou 2 spéculoos dans le café refroidi et disposer au fond de la verrine. Mettre par dessus une couche de crème. Remettre une couche de spéculoos, puis une couche de crème et recommencer jusqu'à la hauteur souhaitée. Finir par une couche de crème. 

Saupoudrer la crème avec le cacao amer ou des spéculoos réduits en poudre. 

 

DSC01122

 

C'est rapide à faire et délicieux : mon mari et mes invités ont apprécié :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour ceux qui trouvent le mascarpone trop calorique ou tout simplement qui veulent faire un tiramisu et n'ont pas de mascarpone à la maison, vous pouvez remplacer le mascarpone et la crème fraîche par 250 g de crème fraîche (épaisse) et 200 g de fromage blanc. On fouette le tout au batteur électrique et on obtient une crème mousseuse et légère. J'ai testé, c'est délicieux :) Je crois bien que je ferai ainsi la prochaine fois.
Répondre
Mes créations du mercredi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 456 418
Archives
Publicité