Mercredi j'ai fait des macarons, ça faisait longtemps ! Il me restait des blancs d'oeufs non utilisés car le week-end j'avais fait des éclairs au chocolat et au café, et pour la crème pâtissière on n'utilise que les jaunes d'oeufs. Les blancs d'oeufs, contrairement aux jaunes d'oeufs, se conservent très bien au réfrigérateur, jusqu'à 7 jours. 

 

RECETTE DE BASE DES MACARONS

Ingrédients :

125 g de poudre d’amandes

3 blancs d’œufs

225 g de sucre glace

25 g de sucre semoule

1 pincée de sel

 

Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes.

Monter les blancs en neige avec un batteur électrique. Lorsque les blancs sont bien mousseux, ajouter le sucre en pluie et battre une dizaine de minutes pour obtenir une masse compacte.

Ajouter aux blancs d’œufs tout le mélange poudres d’amandes + sucre glace et mélanger rapidement pour éviter que les macarons ne craquent à la cuisson.

Ajouter extrait de café, chocolat en poudre ou colorant.

A l'aide d'une poche à douilles, faire des petits tas ronds sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et laisser croûter les macarons minimum 20 minutes avant de mettre au four.

Préchauffer le four. 

Avant de mettre au four, taper 2 fois la plaque sur la table pour que les macarons gonflent et qu'une collerette se forme à la base.

Faire cuire les macarons en laissant la porte du four entr’ouverte, 15-20 minutes à 150°.

Astuce : Utiliser des blancs d'oeufs séparés des jaunes au moins 24h avant. 

 

Cette fois, j'ai fait des macarons café-chocolat. J'ai donc ajouté 2 cuillères à café d'extrait de café liquide à ma pâte.

Une fois les macarons refroidis, j'ai préparé une ganache en faisant chauffer 2 cuillères à soupe de crème épaisse. J'ai ensuite ajouté 200 g de chocolat à dessert et bien mélangé afin de faire fondre le chocolat. Il suffit ensuite de coller 2 coques de macarons avec une noix de ganache au chocolat.

 

Quand on suit bien la recette et qu'on sépare les blancs d'oeufs des jaunes minimum 24h avant on obtient de très beaux macarons (et aussi très bons) :

macaron

Jolis, n'est-ce pas ?

Malheureusement, je n'ai plus jamais réussi à en faire d'aussi beaux après ceux-ci :( En fait les macarons c'est très aléatoire : Même en suivant toujours la même recette, en faisant les mêmes gestes et en utilisant exactement les mêmes ingrédients, parfois on les réussit et ils sont superbes, lisses et brillants, et parfois ils ne sont pas très beaux. Heureusement, le goût, lui, ne change pas ;) 

Ceux que j'ai faits cette semaine :

DSC01023

Il y a mieux, c'est sûr, mais ça aurait pu être pire ! Il y a la collerette à la base, et les coques n'ont pas craqué, c'est déjà ça...car j'en ai déjà fait qui ressemblaient à tout, sauf à des macarons !!!